Produits & Services Relations Investisseurs
Cerep ? News Evénéments & Conférences Contacts Téléchargements FAQs
Cerep home
Your data onlineCatalog online
Accueil > Relations investisseurs > Informations financières > Les faits marquants
Les faits marquants
2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 [2004-1998]
Evènements importants survenus au cours de l’exercice

Activités poursuivies
Le 26 janvier 2011 Cerep a annoncé la concession d’une licence d’évaluation de sa base de données BioPrint® à la société Shire.
BioPrint® comprend des données pharmacologiques et pharmaceutiques (ADME1) homogènes et cohérentes et constitue un outil unique d’aide à la décision dans le processus de découverte de nouveaux médicaments. Les données sont organisées en trois ensembles distincts : les descripteurs chimiques (structures des composés, informations chimiques et descripteurs 2D et 3D), les profils in vitro et les effets in vivo de médicaments ou de produits de référence.
Aux termes de l’accord, Shire a accès à l’ensemble des données de BioPrint® et aux outils pharmaco-informatiques associés. Cerep produit également, à l’usage exclusif de Shire, de nouvelles données BioPrint® sur la base de composés propres à Shire. En outre, Shire et Cerep collaborent au développement de BioPrint® et aux outils pharmaco informatiques associés qui visent à prédire, aussitôt que possible au cours des recherches pré-cliniques, les effets secondaires d’un candidat-médicament. Cerep reçoit des paiements au titre de la licence et du développement des données BioPrint®.
C’est la deuxième licence de ce type, après celle concédée à Roche en 2009 et renouvelée en 2010 pour une année supplémentaire.
En juin 2011 Cerep a été sélectionné par le SGC comme fournisseur mondial de services de criblage et profilage, pour la découverte de sondes chimiques de bas poids moléculaire et de candidats-médicaments sur les cibles épigénétiques. Les cibles épigénétiques sont des protéines qui régulent l’expression des gènes sans entrainer de modification de la séquence ADN. Ces dernières années, l’épigénétique est devenue l’un des domaines les plus actifs de la recherche biologique, avec un nombre croissant de programmes de recherche de nouveaux médicaments dans les domaines du cancer, de l’inflammation, des maladies neuropsychiatriques et métaboliques. Dans les années à venir, Cerep prévoit d’augmenter de façon significative le criblage de molécules sur ces cibles. Plus de 500 cibles épigénétiques humaines ont été recensées. D’ores-etdéjà, le SGC a purifié plus de 250 d’entre elles, et développé plus d’une centaine de tests.
Selon les termes de l’accord, le SGC et Cerep participeront ensemble à la production de protéines épigénétiques, au développement et à la publication de tests adaptés aux techniques rapides et robustes de criblage et profilage des molécules à haut débit. Depuis ses laboratoires, y compris un nouveau laboratoire qui sera implanté à Toronto, Cerep proposera ses services à toute la communauté scientifique issue des secteurs privés et publics.

En janvier 2011, Cerep a initié un programme de réorganisation de ses opérations. Le siège social, localisé à Paris, a été transféré à Celle l'Evescault, dans la Vienne, qui abrite déjà les principaux laboratoires du Groupe. Les bureaux parisiens de la Société ont été fermés. De plus, un plan de restructuration des opérations de Cerep SA a été approuvé par le comité d'entreprise et mis en oeuvre en mai 2011. La réorganisation opérée a inclus un plan de sauvegarde de l’emploi touchant 41 salariés, sur les 205 que comptait Cerep SA au 31 décembre 2010.
Les mesures proposées devraient permettre au Groupe de renouer rapidement et durablement avec une exploitation bénéficiaire dans un environnement économique inchangé; elles permettront également de maintenir 165 emplois dans la région de Poitiers.
La restructuration réalisée n'a pas d'impact sur la capacité du Groupe à honorer ses contrats en 2011, avec un niveau de qualité en constante amélioration. En parallèle de ses activités traditionnelles, Cerep continue le développement de nouvelles offres de services dont certaines seront commercialisées au cours de l'exercice.

Activités abandonnées
Néant

1 ADME : Absorption, Distribution, Métabolisme, Excrétion

Les info-clés
Cerep dans le monde
Mission & stratégie
Gouvernance d'entreprise
Informations financières
Les faits marquants
Les perspectives
Les chiffres-clés
L'action Cerep
News & événements
Communiqués
Conférences
Infos actionnaires
Calendrier financier
Assemblée générale
Informations réglementées
Documents accessibles au public
Documents financiers
Contact investisseurs

English :: Accueil :: Plan du site :: Mentions légales :: Crédits