Produits & Services Relations Investisseurs
Cerep ? News Evénéments & Conférences Contacts Téléchargements FAQs
Cerep home
Your data onlineCatalog online
Accueil > Relations investisseurs > Informations financières > Les faits marquants
Les faits marquants
2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 [2004-1998]
Evènements importants survenus au cours de l’exercice

L'exercice 2008 s'est déroulé dans un contexte particulièrement difficile lié à la faiblesse du dollar, au développement de la concurrence et au développement d’une crise économique touchant tous les secteurs industriels. Dans ce contexte, certains clients de la Société ont gelé un certain nombre de projets de recherche. Ces décisions ont affecté l’activité à partir du deuxième semestre.
Forte de sa solide réputation internationale pour la qualité de ses services, la Société reste cependant confiante dans sa capacité à se développer dans les années à venir en captant les nouveaux marchés par l’appel croissant à la sous-traitance, mis en œuvre par les sociétés pharmaceutiques dans une logique de réduction des coûts de recherche. Ainsi, Cerep compte 466 clients en 2008, un chiffre en augmentation de 10% par rapport à 2007.

En 2008, le Groupe a étendu sa surface de laboratoires aux Etats-Unis par la location de 1000 m² supplémentaires afin de faire face à la forte croissance enregistrée par Cerep, Inc. Outre la mise en place d’un laboratoire dédié à la gestion des composés de ses clients, Cerep dupliquera également sur ce nouveau site une partie des tests réalisés en France. Ce développement devrait permettre la captation de nouveaux clients et/ou marchés. De plus, l’accroissement des activités du Groupe en zone dollar réduira l’exposition au risque associé à cette devise.

La Société a aussi réalisé avec succès la première phase de son projet « satellite » en transférant une partie de son savoir-faire en criblage et profilage pharmacologique de son site de Poitiers à son laboratoire de Seattle. Cette stratégie s’inscrit dans une politique de proximité client destinée à susciter et capter de nouvelles demandes en permettant aux clients de réduire les contraintes logistiques et psychologiques liées au transport de composés d’un continent à l’autre. En effet, la Société a identifié que ces contraintes constituaient un obstacle à la sous-traitance du criblage et du profilage. En réduisant ou en annihilant cet obstacle, Cerep compte augmenter la taille de son marché. La seconde phase de déploiement de la stratégie « satellites » est le développement d’un laboratoire de criblage et de profilage en Asie, dans la région de Shanghai en Chine. Le Groupe envisage une forte augmentation de l’appel à la sous-traitance en zone Asie, et particulièrement en Chine, au cours des prochaines années avec l’installation rapide des laboratoires pharmaceutiques dans cette région du monde. A ce jour, Cerep ne réalise pas ou peu de chiffre d’affaires pour des donneurs d’ordre chinois et considère que son implantation en Chine représentera pour le Groupe un relais de croissance significatif.

Cerep a reconduit pour 2008 ses accords majeurs de services ainsi que les collaborations stratégiques conclues en 2002 et en 2003 avec Pfizer et Eli Lilly & Company. La première vise à poursuivre le développement de BioPrint® et des modèles dérivés de la base de données. La seconde concerne l’expérience unique de Cerep dans le domaine du profil à haut débit qui permet de mieux appréhender les mécanismes fondamentaux entre la structure chimique d’un composé et son activité biologique.

En début d’exercice, Cerep a annoncé avoir été sélectionné par Science Applications International Corporation (SAIC) pour participer au projet de recherche sur l’atrophie musculaire spinale (AMS) mené au sein du NIH (National Institute of Health – USA) par le National Institute of Neurological Disorders and Stroke (NINDS) et fournir des services de profilage pharmacologique et pharmaceutique. Ce contrat de sous-traitance a été confié à Cerep par SAIC après un appel d’offre international ; il démontre l’expertise reconnue de Cerep dans le domaine de l’identification de nouvelles molécules pharmaceutiques.

Le 7 avril 2008, Cerep et PerkinElmer,Inc., un leader des sciences du vivant et de la photonique, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration pour promouvoir conjointement les technologies de PerkinElmer et les services de Cerep en drug discovery. Selon les termes de l’accord, PerkinElmer commercialisera exclusivement les services de Cerep en criblage et en profilage auprès de ses clients.

En mars 2008 le Groupe a annoncé l’entrée en développement pré-clinique du produit découvert dans le cadre du partenariat conclu en 1997 avec Sanofi-aventis.

Conclusion de deux licences de candidat-médicaments découverts par Cerep :
  En décembre 2008, Cerep a annoncé la conclusion d’un accord de licence pour l’antagoniste du récepteur NPY1 co-découvert par Cerep et sanofi-aventis dans le cadre de leur collaboration initiée en 1998. Le candidat–médicament est actuellement en développement pré-clinique pour le traitement du diabète de type 2. La conclusion de cette licence a entraîné le versement d’un paiement d’étape à Cerep et le remboursement de certains frais supportés par le Groupe. D’autres paiements sont associés aux succès du programme, incluant notamment des redevances sur les ventes lorsque le médicament atteindra le marché. (voir communiqué du 10 décembre 2008).
  En décembre 2008, Cerep a conclu un accord de licence avec les laboratoires Théa pour le développement d’un antagoniste LFA-1 découvert par Cerep dans le cadre de sa collaboration avec Bristol-Myers Squibb et dont le développement avait été arrêté à la suite de l’observation d’effets hépatotoxiques. En 2008, Cerep et Théa ont identifié une nouvelle application potentielle pour les antagonistes du récepteur LFA-1 dans le domaine de l’ophtalmologie. Dans ses nouvelles indications, le produit devrait être administré par voie topique locale, réduisant ainsi fortement le risque de survenance d’un effet toxique hépatique. Les termes du contrat prévoient le versement d’un premier paiement à la conclusion du contrat puis le versement de paiements d’étapes. Ils prévoient également le versement de redevances lors de la commercialisation du produit. (voir communiqué du 7 janvier 2009).


Les info-clés
Cerep dans le monde
Mission & stratégie
Gouvernance d'entreprise
Informations financières
Les faits marquants
Les perspectives
Les chiffres-clés
L'action Cerep
News & événements
Communiqués
Conférences
Infos actionnaires
Calendrier financier
Assemblée générale
Informations réglementées
Documents accessibles au public
Documents financiers
Contact investisseurs

English :: Accueil :: Plan du site :: Mentions légales :: Crédits